Tu t’en vas …

Ma Très Chère Corine,
Ma Coco,

 

Tu comprendras aisément que je ne vais pas leur dire que tu pars en préretraite, personne ne va me croire tellement tu fais jeune.
Tu es née le 17 octobre 1963. A 58 ans tu es la doyenne de l’équipe !  Incroyable ! j’entends déjà les murmures grandissants de toutes celles qui te jalousent ! Comment fait-elle ? Qui est son chirurgien esthétique ? La marque de ses crèmes de jour, de nuit … son alimentation, ses régimes, son centre de thalasso, de fitness, le nom de son coach physique … C’est un fait ! Tu ne fais pas ton âge ! Attends-toi à te faire harceler et prépare bien tes réponses !

Après 15 ans de bons et loyaux services tu as décidé de mettre un terme à ton poste de responsable d’accueil. Comme tu me l’as dit en toute transparence, tu n’as plus l’énergie, tu n’arrives plus à rester au top et tu préfères partir que de subir ton métier, devenu de plus en plus technique, de plus en plus digital, de plus en plus exigeant. Le centre névralgique au sein duquel Il faut savoir se ménager et s’arrêter à temps !
Je comprends et je respecte ta décision. Le métier a changé, la société a changé et le COVID n’a fait qu’accélérer ce processus d’exigence, d’impatience, de résultats. Nous n’avons plus le droit à l’erreur ! Il faut trouver des réponses, des solutions, accroitre sans cesse son niveau de compétence, de performance ! Sans cesse rendre des comptes ! Il est vrai que le COVID a fait voler en éclat toute cette proximité, ce lien affectif tissé au fil de ces années, avec le port du masque, le plexiglass… l’accueil est devenu un vrai bunker !

Et l’humain alors dans tout cela ?

Corine tu es bien plus qu’une responsable d’accueil. Tu as dépassé largement le périmètre de ta fiche de poste. Au fil de toutes ces années tu as cumulé toutes les compétences, toutes les casquettes ; le pilier, la taulière, la confidente, l’assistance sociale, l’amie intime, la psychologue, l’agent matrimonial, la grande sœur, la maman. Tu connais les moindres soucis de toutes celles et ceux que tu as accueilli pendant ces 15 ans. Tu incarnes ce côté humain qui a tendance à malheureusement disparaitre de tous les accueils.
Accueillir : (bas latin *accolligere, de colligere, cueillir), recevoir favorablement, donner l’hospitalité à … Tu as su conjuguer ce verbe transitif, à tous les temps, avec toujours autant d’entrain et d’humanité !
William Shakespeare disait « Petite chère et grand accueil font joyeux festin »

L’accueil de Mionnay est réputé chaleureux et convivial et c’est grâce à toi ! Toujours avenante, professionnelle, dynamique, énergique, bienveillante, souriante ! Tu as fait un super job pendant toutes ces années et ton départ est un vrai déchirement !
Tu as tellement donné, sans retenue, que te voilà épuisée ! Alors repose-toi bien et prend soin de toi et de tes proches.

Je te remercie pour tout !

Nous avons conjointement décidé que tu passeras tes deux derniers jours de travail, le samedi 30 et le dimanche 31 octobre au starter au trou 1. Tu pourras ainsi saluer autour du verre de l’amitié toutes celles et ceux que tu as choyé pendant toutes ces années !

Je sais pertinemment que tu reviendras nous voir, car ta moitié, notre Yoyo National (plus connu sous le nom de TORO 3100D) reste parmi nous !

Tu vas nous manquer, tu vas me manquer !

A bientôt Ma Coco

Porte-toi bien !

Eric